
Au bout du chemin, se trouve un terrain en pente planté de nombreux arbres remarquables. La maison en rez de chaussée s’implante en L pour serpenter entre les arbres et passer sous les frondaisons…
Dès 2001 Philippe Brachard et Pascale de Tourdonnet commencent une collaboration ponctuelle autour de projets d’habitat économique. Cela les amène à réfléchir aux notions d’essentiel, de superflu, de « juste nécessaire » pour habiter.
Ce goût partagé pour une géométrie simple et économe, pour l’expérimentation de matériaux bruts aux assemblages rudimentaires mais précis, les conduit à créer en 2008 l’Atelier d’architecture Brachard de Tourdonnet.
Ensemble, ils réalisent des projets d’habitat ainsi que des équipements publics qui transposent à plus grande échelle leur quête d’une architecture sensible et attentive à son contexte.
Leur travail a été plusieurs fois publié dans des revues d’architecture françaises et étrangères.
La revue AMC a reconnu la qualité de leurs projets en les sélectionnant parmi les « 100 bâtiments de l’année» en 2008 (Maison Espérance), 2010 (Maison à Tresses) et 2011 (Maison du Rond Point).
La Maison Espérance a également obtenu une mention lors de l’édition Agora 2010 ainsi que la Maison de Blaise lors de l’édition Agora 2014 – Prix d’architecture de la Ville de Bordeaux.
5, rue Léonard Lenoir
33100 Bordeaux
France