Réhabilitation d'un appartement à Lille (59)

réhabilitation écologique
Aménagement sur mesure
matériaux biosourcés
LUMIERE
poêle à bois
RENOVATION
Foyer, «salle» à manger et séjour se succèdent dans la profondeur retrouvée de l
Foyer matérialisé par les limites de l’estrade autour du poêle
Estrade en douglas du limousin huilé
Rénovation, rénovation thermique

Dans ce logement conçu pour deux personnes le niveau de séparations requis entre espaces est très faible, hormis pour la chambre et la salle d’eau écartées des autres de part la configuration de l’immeuble. Profitant de son plan triangulaire où la portée des planchers diminue progressivement, l’appartement a été décloisonné pour laisser pénétrer en profondeur la lumière du sud et le doter d’espaces moins nombreux et plus généreux.
Les ressauts et écrans créés par la menuiserie intérieure abritent les fonctions essentielles du logement, qualifient le lieu et mettent ses espaces en valeur par contraste. Large et clair, le premier accueille salon, salle à manger et foyer, matérialisés par les interruptions de l’estrade. Salle d’eau, entrée et cuisine s’enfilent dans le second, fin et plus sombre.

Les constituants thermiques de l’enveloppe ont tous été remplacés pour réduire les consommations d’énergie (< 100kWEP/m².an) et obtenir un climat intérieur confortable toute l’année en évitant les écueils liés à ce type d’intervention : la diminution de surface liée à l’isolation des façades est limitée en profitant des proportions plus profondes que larges de l’appartement; l’inertie des parois reste ponctuellement mobilisable grâce à l’utilisation de plaques perforées pour le doublage non isolé des refends ; les matériaux biosourcés employés sur le chantier participent à la gestion de l’humidité intérieure ; les systèmes installés, passifs ou sobres en énergie primaire (ventilation double-flux et poêle à granulés) utilisent les conduits de fumées existants.

Maître d’ouvrage
Particuliers

59000 Lille
France

2019
59 - Nord