
L’Armée du Salut ouvre un centre d’hébergement d’urgence pour accueillir 92 hommes dits isolés ainsi que des femmes avec enfant(s). Ce centre est implanté dans l’ancien musée de la Libération pour une durée de deux ans, avant la réhabilitation lourde de celui-ci dans le cadre d’un projet Réinventer Paris 2.
Le centre ayant une occupation (malheureusement) temporaire, les interventions sur le bâti ont été réduites au maximum afin d’amoindrir le temps de chantier et ouvrir tout juste avant le premier confinement. Le projet architectural se tisse autour de l’existant par la mise en valeur des volumes et les qualités de lumière des espaces, longtemps omise par la nécessité scénographique du Musée. L’ouverture sur l’esplanade du jardin Atlantique est privilégiée dans tous les espaces communs et une cuisine centrale permet de desservir deux réfectoires, selon l’affluence.
Le projet a été l’occasion de tester avec succès une démarche de valorisation de matériaux inexploités, même sur un temps très court d’opération.
Avec le concours de l’entreprise BRB et de l’Armée du Salut, maîtrise d’ouvrage, nous avons pu récolter de nombreux éléments, issus de surplus de fournisseurs, retours de chantier, matériaux de déconstruction, réemploi sur site.