La genèse du projet HENRIETTE est de clôturer la parcelle par des murs en pisé, qui sont encore nombreux sur le plateau du 5ème arrondissement, mais qui tendent à disparaître faute d'entretien, et remettre ainsi en valeur ce patrimoine et ce savoir-faire régional. Il s'agit également de créer une extension contemporaine avec des matériaux bio-sourcés, recyclables ou ré-employables.
Le choix d'implantation de l'extension dans le prolongement de la maison existante a pour but de préserver la continuité des jardins contigus sur l'arrière des parcelles, tout en respectant l'harmonie du front bâti en retrait sur la rue. Le projet possède une volumétrie en R+1 dans l'épaisseur de la maison existante, et en RDC sur rue dans l'alignement de la façade de la maison voisine à l'angle des rues Chazay et Henriette. Cette implantation permet également de conserver l'homogénéité des espaces végétalisés à l'arrière de la parcelle, dans la continuité des jardins du voisinage, participant à la préservation du cadre de vie du quartier, mais également le maintien de la continuité du territoire de la petite faune.
En limite de propriété à l'ouest, le mur de clôture en pisé se transforme en pignon en pisé (en symétrie du pignon existant en limite est). Il est constitué de blocs de pisé de 50 cm d'épaisseur orienté sud-ouest afin de profiter de son inertie et de ses propriétés de déphasage.
Les 3 autres façades sont constituées d'une structure bois isolée et revêtue de zinc. L'objectif est de favoriser des matériaux bio-sourcés (pisé, bois) ou des matériaux facilement recyclables ou réemployables (feuilles de zinc joint debout).
Le volume du rez-de-chaussée de l'extension est habillé en zinc prépatiné gris anthracite. La toiture du rez-de-chaussée est étanchée avec une protection par végétalisation pré-cultivée sous avis technique.
Le volume du R+1 de l'extension a une toiture dont la pente est orientée vers la limite de propriété afin de limiter sa hauteur en pignon et restant en deça de la hauteur maximale de 7 ml autorisée dans la zone. Il est habillé de zinc naturel et se détache de la façade ouest existante pour ménager une percée visuelle depuis la rue vers la végétation du jardin.
Cette extension sera conforme à la réglementation thermique 2012. Néanmoins, elle est conçue dans la perspective de la future réglementation énergétique 2020 en privilégiant des matériaux à faible impact carbone et une consommation énergétique réduite (chaudière basse consommation et production d'eau chaude solaire).