Gîte au fil de l'eau

Gite
rénovation thermique
EXTENSION
construction bois
CHAUFFERIE BOIS
matériaux biosourcés
transformation
1_-_facade_sud_c_anthony_brulard.jpg
2_-_avant_apres_facade_sur_rue.jpg
2b_-_avant_apres_facade_arriere.jpg
3_-_facades_sur_cour_arriere_c_cecile_lerebourg.jpg
4_-_vue_des_chambres_sur_extension_c_cecile_lerebourg.jpg
5_-_interieur_-_salle_c_cecile_lerebourg.jpg
6_-_sud_-_eglise_c_anthony_brulard.jpg
7_-_jardin_nord_c_cecile_lerebourg.jpg
8_-_interieur_-_chambre_combles_c_anthony_brulard.jpg
9_-_escalier_c_anthony_brulard.jpg
Sports et loisirs
Habitat

Réhabilitation et extension d’une ancienne scierie en gîte de groupe

Le projet est situé en centre village sur le site d’une ancienne scierie. La commune souhaite compléter l’offre touristique existante, c'est aussi l’occasion de restructurer le cœur de village. Le bâtiment existant a été rénové dans le respect de son architecture. Une extension à ossature bois est implantée à l’arrière de la rue. Elle sépare ainsi les extérieurs en un jardin public d’un côté et un jardin privatif de l’autre. Le bardage de liteaux fait écho au séchoir à noix présent sur un bâtiment annexe, le toit-terrasse est revêtu de bois pour préserver les vues plongeantes sur l’extension.

La façade sud existante a été ouverte selon la trame du bâti. Les volets bois existants ont été remplacés afin de maintenir leur rôle protecteur.
L’extension a été conçue avec une large façade sud dans l’espace de vie commune du gîte. Cette façade est protégée des surchauffes estivales par une passée de toit dimensionnée selon l’inclinaison solaire en période chaude.
La plupart des matériaux choisis ont un impact environnemental maîtrisé : ossature bois, isolation fibre de bois, plancher bois, escalier en frêne local, sols en linoléum dans les chambres, réemploi d'éléments architecturaux.

Les anciens planchers en bois ont été reconstruits en solives bois sur muraillères à des hauteurs modifiées pour rendre les combles habitables. La charpente existante a été confortée et mise en valeur. L'ensemble des isolants sont en fibre de bois. Le refend intérieur a reçu un enduit de terre permettant la perspiration du mur en pierre et la préservation de son inertie.
Dans l’extension, réalisée en ossature bois, un plafond bois apparent a été travaillé pour le traitement acoustique de la salle commune.
La chaudière à granulé de bois a été intégrée de locaux annexes, en béton banché, situés à l'opposé des locaux de sommeil.

Intervention de l'association Aplomb, organisme de formation, pour la réalisation de l' enduit terre sur le mur de refend central.

Architecte mandataire, mission complète.

Maître d’ouvrage
Commune de Saint-Gervais
Architecte associé
Anthony Brulard

56 rue du Regonfle
38470 SAINT-GERVAIS
France

2019
38 - Isère