CONCOURS UTE LE FOSSAT

Vue sur le site depuis l'entrée.
Vue  Façade Sud Est.
Vue axonométrique
vue axonométrique aménagement intérieur.
Vue intérieure de principe bureau isolé.
Vue intérieure entrée
Infrastructures

Le projet est situé sur la commune du Fossat (09130). Il s’agit actuellement d’une zone semi-présidentielle. La parcelle est située sur la route de Foix. On accède au site du projet par la façade Nord Est.

Le bâtiment est une architecture des années 1980, en structure mixte métal et béton. L’ensemble est composé d’un bâtiment tertiaire et d’un bâtiment industriel de stockage accolé. 

 

Le projet consiste en la rénovation énergétique et réhabilitation intégrale de ce bâtiment pour accueillir les services de la UTE - SMDEA par l’aménagement des 2 niveaux. Aussi, il nous a semblé important de revaloriser l’image du site par une architecture « statutaire » et si possible emblématique par un nouveau traitement des façades.

 

En l’absence du Diagnostique Structure pour valider nos solutions de mise en œuvre de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur et afin d’atteindre les objectifs d’usage normal d’un équipement tertiaire, nous validerons les solutions proposées de notre projet en phase APD ainsi que son coût de rénovation. En complément du Diagnostique structure, il sera nécessaire de faire établir un Diag ETIC pour valider la mise en œuvre de l’ITE.

 

Outre l’amélioration thermique souhaitée (ITE), il nous a semblé nécessaire dans le cadre de cette ITE de revaloriser l’ensemble des façades par la création d’une peau en panneaux de façade ventilée de type TRESPA. Dans le cadre de la réalisation de l’ITE, il a été réalisé un pré-audit Thermique (Bet GTI), voir document spécifique.

 

Afin de compléter l’amélioration thermique souhaitée, il nous a semblé nécessaire dans le cadre de cette ITE de travailler sur des protections solaires passives et efficaces sur les façades notamment pour atténuer les apports solaires en mi-saisons et en été afin d’améliorer le confort d’usage. Selon l’orientation des façades, des ombrières verticales seront positionnées pour un meilleur confort d’été. Une étude facteur de jour a été réalisé et traduite par un héliodon.

Sur les façades Sud Est et Nord Est particulièrement exposées aux apports solaires en matinée et en journée, il a été créé une ossature lamellé collé en protection solaire protégeant les façades fois passivement par des portiques, les brise-soleils et les débords de toiture. Le bois lamellé collé de teinte fauve lors de sa mise en œuvre tournera avec les années et selon sa localisation en teinte gris argenté. 

La façade Nord par nature n’étant pas particulièrement exposée, aucune protection passive ne sera mise en œuvre.

Cette proposition de traitement de façade se traduit par un héliodon (voir document joint) vérifiant les masques et ombrages portés par cette structure lamellée collé à la date du 21 juin. Par ce choix technique nous constatons que les façades particulièrement exposées aux apports solaires sont particulièrement protégées des apports de chaleur durant la journée.

Maître d’ouvrage
SMDEA

09130 LE FOSSAT
France

2024
09 - Ariège