
Le projet consiste à concevoir une maison des jeunes, afin de permettre diverses activités sportives, ludiques et manuelles. Le bâtiment s’implante au cœur de la zone sportive d’Etables, dans le prolongement du city et du skate park existant, en s’inscrivant harmonieusement dans la topographie du site.
Le décroché dans la façade Nord crée un parvis d’entrée en lien avec l’Allée du stade, tandis que de la façade Sud s’ouvre largement vers la piste de roller et le skate park par l’intermédiaire d’un patio couvert. L’enveloppe du bâtiment est en panneaux sandwich finition métallique teinte sombre.
Le volume à deux pans, en ossature bois apparente, abrite plusieurs espaces multifonctionnels, répartis de part et d’autre d’une grande circulation centrale et traversante. En partie Ouest, se trouvent les salles d’activités, connectées entre elles pour permettre la modularité des usages.
En partie Est, sont implantés des bureaux et un office support d’ateliers cuisine, en relation avec le patio. Les locaux techniques au Nord, sont accessibles directement depuis le parking.
Un mur d’expression ferme le patio et l’accroche au skate park existant.