Le projet a consisté à rénover et réaménager un appartement de 100 m².
Le 1er contact a été appris en amont de l’achat pour conseiller et rassurer sur le potentiel et l’adéquation au programme demandé par ma future cliente.
Un 1er diagnostic visuel a été fourni soulignant les points positifs et négatifs du bien. En effet, malgré l’état vétuste, les fléchissements de certain plafond et les micros fissures apparentes, l’appartement possédait des qualités patrimoniales telles que les portes en châtaignier et ces belles poignées, la cheminée en marbre, la hauteur sous plafond, la transversalité, la perspective sur le fronton de l’église, sur la mer également, son balcon, sa terrasse, ses volumes.
Les 1er objectifs étaient de conserver la transversalité, la cheminée et de créer 3 chambres et 3 sdbs, des rangements. Il a fallu trouver des solutions pour les créations des points d’eau, régler les problèmes structurels avec la copropriété, trouver les artisans acceptant de travailler en ville, gérer les relations avec ces derniers, palier à l’abandon du chantier du maçon, rebondir pour en trouver un autre, tout cela dans un laps de temps limité.
Nous avons créé des faux plafonds pour y passer les réseaux, nous avons réutilisé les éléments anciens que nous avons dû déplacer tels qu’un ancien placard repositionné dans la cuisine, nous avons enrichi le volume de réception avec l’apport de moulures, nous avons du également arbitrer et fait face à l’explosion des prix des matériaux tout en conservant l’esprit souhaité.
L’utilisation du latté chêne est une astuce économique qui nous a permis de créer les étagères et les bureaux sur mesure du fait de l’irrégularité des murs.
Nous avons également opté pour l’utilisation de la pierre pour la sdb principale, travail artisanal méticuleux que j’ai marié au béton ciré pour donner une ambiance minimaliste zen et paisible.