
Grande circulation intérieure:
Cette vue a été réalisée pour montrer aux équipes de la Fondation Vallée comment faire entrer la lumière au coeur de la partie la plus large du bâtiment.
A gauche de la circulation sont disposés les bureaux de consultation du CMP situés en façade. Côté circulation, ils présentent un panneau plein au niveau des vues et deux panneaux vitrés en partie basse et en imposte. Les portes de ces bureaux sont également vitrées, elles seront traitées avec des films sur une hauteur de 1,80m.
A droite, on trouve un espace d’attente, qui permettra de dissocier adolescents et enfants et des salles d’activités de groupe. Ceux-ci sont situé dans la partie médiane du local qui ne reçoit pas de lumière naturelle directe. Les parois des salles sont entièrement vitrées pour laisser entrer le plus de lumière naturelle, en second jour, possible. elles seront traitées avec des films sur une hauteur de 1,80m. Les portes de ces salles sont pleines et colorées, tons dégradés par entités et type d’activité.
Espace d’attente intérieur :
Cet espace jouxte la cuisine thérapeutique qui est éclairée naturellement. La proximité de ces 2 espaces permet d’agrandir virtuellement l’espace d’attente et de lui offrir un éclairement naturel lorsque la cuisine n’est pas utilisée (hors repas et goûters)
MATERIAUX EN PARTIES COMMUNES
Sol PVC avec sous couche mousse pour amortir les chutes des enfants. deux teintes pour identifier les zone d’attente. Parement des cloisons acoustiques (mobiles et fixes) en panneau de contreplaqué bouleau revêtu d’un film mélamine transparent.
Plafond démontable fibre de bois 600x600 (fort coefficient d’absorption acoustique)
Éclairage, bandeau 600x80 à LED
Porte vitrées acoustiques
Portes pleines acoustiques à parement stratifié couleur
Petite balnéothérapie :
Il s’agit d’un petit espace thérapeutique de 12 m2 comprenant une zone sèche et une pataugeoire présentant 2 profondeurs.
Afin de «dé confiner» l’espace, une imposte vitrée situe en fond de salle agrandit l’espace vers la circulation du CMP et les façades vitrées des bureaux qui font pénétrer la lumière naturelle au cœur de l’aménagement.
A l’opposé, coté entrée dans la pièce, l’espace est éclairé en second jour sur une circulation ouverte sur un patio végétalisé. Les vitrages sont traités avec des films sur une hauteur de 1,80m. L’ensemble des équipements et du mobilier a fait l’objet de plusieurs échanges et a été mis au point avec les psychomotriciennes de la Fondation Vallée.
MATERIAUX :
Plan résine - meuble et étagères stratifié blanc
Plafond démontable fibre de bois 600x600 (fort coefficient d’absorption acoustique et convient en milieu
humide) - Éclairage, dalle 600x600 à LED