
+ d'infos et de photos sur https://www.insideout-architecture.com/
Réhabilitation d’une maison individuelle, Rennes (35)
Lorsqu’ils viennent voir l’agence, Mr et Mme M. viennent d’acheter cette maison des années 90. Ce qui leur plait ? la localisation et la surface habitable disponible. Les gros défauts ? La maison est totalement déconnectée du jardin. La façade dispose de peu d’ouvertures vers celui-ci et les pièces à vivre se trouvent au R+1. La déco aussi est d’un autre temps…
Deux scénarios possibles pour cette réhabilitation : créer une grande terrasse pour descendre au jardin ou déplacer les pièces à vivre au rez-de-chaussée. C’est le deuxième qui est retenu. Il permet de retrouver la vue et surtout un accès direct au jardin pour en profiter le plus souvent possible.
Pourtant, cette solution a trois inconvénients. La hauteur sous-plafond du RDC est faible, la surface libérée à l’étage est de trop et la façade sur jardin est aveugle. Qu’à cela ne tienne ! L’architecte renverse ces contraintes dans son projet.
Des choix audacieux
D’abord, le plancher au-dessus du salon est démoli pour offrir un volume généreux en double hauteur. A cela s’ajoute la création d’une grande baie vitrée extérieure sur deux niveaux. Celle-ci s’ouvre entièrement à rez-de-chaussée pour connecter le salon à la terrasse. Aux beaux jours, il double littéralement sa surface. La limite intérieur / extérieur s’efface.