Ce projet porté par la ville de Lille fait l’objet d’un montage spécifique. Il regroupe au sein d’une Association syndicale libre des propriétaires privés et plusieurs bailleurs. L’un deux propose des logements en accession sociale avec un contrat de type Bail réel solidaire. Un cahier des prescriptions architecturales est édité à l’attention de l’ensemble des propriétaires de la cité Saint Maurice afin d’assurer l’homogénéité et la qualité des interventions.
Cette cité ouvrière édifiée en 1850 s’organise autour d’un grand espace extérieur qui offre un cadre remarquable aux habitations. La composition des planchers en voute de brique apparente, qualifie les espaces intérieurs éclairés naturellement par de larges baies, le traitement des sols extérieurs en brique et pierre bleue apporte une solidité et une pérennité liées aux matériaux et à leur mise en œuvre.
Les logements disposent d’une cave voutée éclairée naturellement qui constitue un espace en plus accessible directement depuis la cuisine. Le grand jardin central alterne des espaces pour tous et des parcelles individuelles et offre des espaces de jeux et des jardins cultivables, les eaux des voiries sont récupérées pour les espaces plantés. Une chaufferie collective biomasse alimente l’ensemble des édifices de la cité, les lots des bailleurs sont raccordés dès la livraison.