![logo Ordre des Architectes](/sites/cnoa/files/styles/rte_small/public/2024-02/logo-architectes-bleu-v2.png?itok=tkLs2YVn)
Initialement à usage d’hôtel de voyageur, ce bâtiment fut transformé en bureaux. Sa transformation en logements et commerce démontre la réversibilité de ce type d’édifice. La situation du bâtiment, sa position à l’angle de deux artères majeures et son excellente desserte par les transports font partie des atouts de ce programme.
Organisé autour d’une cour centrale plantée complétée de cours secondaires, le bâtiment dispose d’orientations et de vues multiples. La séquence d’entrée traversante et les escaliers éclairés naturellement confèrent une qualité de confort et d’usage aux espaces communs.
La performance thermique de 57kWh EP/m²/an est atteinte grâce à l’utilisation d’isolants biosourcés, de menuiseries bois très performantes et de l’alimentation en chauffage urbain. Les isolants thermiques en lin/chanvre/coton offrent un déphasage efficient, associés aux persiennes/stores ils favorisent un meilleur confort d’été. Les façades en pierre massive sculptées sont restaurées et apportent ainsi à l’ensemble un statut digne.
98 Quai de la Rapée
75012 Paris
France