Avant toute intervention sur un bâtiment, il est indispensable de définir une stratégie pertinente grâce a un audit énergétique et architectural. Cette prestation offre un interlocuteur unique et certifié, avec une vue globale de votre projet de rénovation.
La rénovation énergétique est associée aux autres aspects essentiels de l’habitat : amélioration et adaptation en termes de confort et de santé ou encore de valorisation patrimoniale.
Une approche globale permet une stratégie de rénovation pertinente indispensable pour assurer une maîtrise des coûts et la réussite de votre projet.
Un ensemble de mesures coordonnées «un voyage avec plusieurs jalons qui doivent être planifiés et coordonnés à l'avance».
L’audit se déroule de la manière suivante :
- visite et état des lieux du bâtiment,
- réalisation d’une simulation thermique a partir des données recueillies sur site et des documents
en notre possession, réalisé par un thermicien certifié, sur la base des contraintes architecturales.
- propositions chiffrées des pistes d’améliorations,
- présentation d’une solution pour atteindre le niveau BBC-rénovation, selon une approche globale
ou par étapes,
- estimation des coûts énergétiques annuels en fonction de l’évolution du prix des énergies,
- conclusion sur la faisabilité d’un projet BBC.
Intégration de l’approches :Confort d'été (inertie thermique, ventilation naturelle et protection solaire,..), lumière naturelle, Qualité de l’air intérieur (QAI).
Les modalités de réalisation de l’audit énergétique sont conformes à l'Arrêté du 30 décembre 2017 pris pour l'application de l'article 200 quater du code général des impôts relatif au crédit d'impôt sur le revenu pour la transition énergétique
L'auditeur réalise une visite du site, en saison de chauffe si possible, accompagné du propriétaire. La visite s'accompagne d'un descriptif des modes constructifs, des principales caractéristiques thermiques et géométriques du logement et de ses équipements énergétiques.
Les occupants sont interrogés sur leurs habitudes d'utilisation et de gestion des différents équipements du logement (notamment les ouvertures de fenêtres, le puisage d'eau chaude et d'eau froide et la régulation des émetteurs), sur les dépenses annuelles liées à ces équipements et sur l'appréciation de leur confort thermique ;
Documents à fournir par le propriétaire pour la réalisation de l’audit :
◦ Les factures énergétiques ;
◦ Les factures des travaux le cas échéant déjà réalisés ;
◦ Les devis des travaux éventuellement envisagés ;
◦ Le diagnostic de performance énergétique s'il en dispose.