
Le groupe Alliade Habitat, propriétaire de cet immeuble composé de 19 logements sociaux, a choisi de faire une restauration exemplaire dans le vieux Lyon. L’immeuble est emblématique de l’histoire de son quartier, témoin de son passé ouvrier et artisanal, mais de nombreuses restaurations très «bétonnées» ont eu lieu entre 1982 et 1988. Après une étude des immeubles du 10-12 rue Saint-Georges, la première étape consiste en la restauration des façades.
Cette restauration des façades consiste d’abord à purger les anciennes interventions tout en recherchant une cohérence globale. Au N°12, le linteau, aujourd’hui recouvert, est rendu à nouveau visible et la création d’un nouveau chambranle, au dernier étage, requestionne les diverses interventions qui ont modifié cette ouverture par le passé.
Une action fine a été menée sur la restitution des traverses et meneaux et l’objectif d’apporter un confort (thermique et acoustique) aux logements à conduit à un changement de vitrage et au dessin de nouveaux châssis.
Afin d’agrémenter le parcours touristique du vieux Lyon, un hommage est rendu à la ville durant la Renaissance et à Louise Labé. Une œuvre imprimée sur verre, mise en place au rez-de-chaussée, reprend un poème de cette dernière ainsi que le tout premier plan gravé de Lyon, le plan scénographique, réalisé autour de 1550 et dont l’auteur reste inconnu. Cette œuvre, Supernova LB 1555, a été réalisée par Julie Navarro spécialement pour cette restauration.