Ce projet consiste de : locaux du personnel, bureaux, magasins et stockages, centre de formation, salles de réunions, ateliers, espaces extérieurs, parking VL et PL.
Lorsque le chantier de la nouvelle gare de Nantes a débuté, ces équipements de maintenance de la SNCF ont déménagé sur l’ancienne friche de la Moutonnerie, le long de la voie ferrée.
Deux ateliers ferroviaires en bois, s’appuyant sur le principe de la boîte dans la boîte. Une première pour la SNCF, dont les agents nantais évoluaient historiquement dans des ateliers aux structures métalliques. Le Centre-voie accueille les équipes chargées de l’entretien du réseau ferré. Il s’étire en une grande halle lumineuse non chauffée, où viennent se glisser plusieurs boîtes en ossature bois.
L’abondance de lumière naturelle et d’espace en fait un outil adapté aux contraintes industrielles des agents de la SNCF.
Fiche projet : https://www.dlw-architectes.fr/project/centre-de-reparation-des-engins-moteurs-et-centre-voie-sncf-de-la-gare-de-nantes/
Photos : François Dantart