Réhabilitation des anciennes halles Alstom en un Food hall sur l’Île de Nantes. Une architecture qui résonne avec le passé industriel du lieu et son devenir culinaire.
Sur l’Île de Nantes, les halles Alstom 1 et 2 bis ont été tour à tour le théâtre de la révolution industrielle, puis plus dernièrement, celui de la révolution numérique et créative. Elles étaient le dernier bâtiment à réhabiliter dans le quartier de la création.
L’héritage industriel des halles est au cœur de ce projet de réhabilitation. La structure métallique centenaire a donc été complètement démontée et restaurée. Le volume garde toute son amplitude. Lisible et verticale, l’ossature se pare de matérialités brutes — aluminium, verre et béton — en différentes strates.
Le Food Hall est conçu comme une grande serre horticole bioclimatique : la lumière naturelle y est maximale, avec une autorégulation en ventilation et en température. L’architecture crée une enveloppe neutre valorisant la cuisine qui y est préparée. Elle révèle ce qui se passe à l’intérieur, tout en donnant à voir la ville.
Fiche projet : https://www.dlw-architectes.fr/project/magmaa-food-hall/
Photos : Stephane Chalmeau