
Le projet prend place à proximité immédiate du centre historique de la commune, sur un axe, la rue Emile Blanc, donnant accès directement au cœur de ville, sur la place de l’hôtel de ville, au pied d’un versant boisé abrupt. Des bâtiments de logements construits durant les années 70 s’alignent de l’autre côté de la rue et provoquent un effet canyon. Afin de ne pas amplifier cet effet, notre projet se décompose en trois bâtiments distincts, orientés perpendiculairement à la rue Emile Blanc, séparé par des espaces végétalisés. Le projet s’étend ainsi sur l’ensemble de la parcelle aux limites fractionnées.
Le concept du projet est de basé sur la stratification, chaque niveau est soit en béton simplement recouvert d’une lasure transparente, soit recouvert d’un bardage métallique aux teintes cuivre. La continuité des bardages le long des balcons vient ainsi créer des cadrages et des orientations tout en proposant des espaces extérieurs protégés.
Prenant place au cœur de la commune de Domène, le projet vient s’intégrer comme une couture urbaine à proximité du centre-ville, et viendra marquer l’entrée ouest du centre-ville. Nous avons conçu ce projet comme une stratification de matières nobles et immuables, amenés à se patiner dans le temps, comme le patrimoine bâtit de la commune. L’enjeu de ce travail sur la matérialité était donc double, venir souligner l’entrée du centre-ville, tout en proposant un projet amené à s’inscrire dans le temps long de l’urbanisme de la commune, avec une volonté de pérennité des façades.
A ce travail de matière vient s’ajouter un jeu d’empilement de volume qui créé un rythme en façade, et vient comme orienter chaque strate, chaque étage de l’opération sur des points de vue de part et d’autre du piémont et de la vallée. Le traitement des façades des trois bâtiments est similaire dans un souci d’uniformité.
L’implantation des batiments perpendiculairement à la rue vient d’une volonté de concilier des facteurs multiples, nous souhaitions à la fois ne pas venir amplifier l’effet canyon dans la rue Emile Blanc, respecter la structure urbaine du lieu composée de bâtits isolés englobé dans une structure végétale, et en même temps conforter la structure végétale du site, en prolongeant la trame végétale descendant le long du versant boisé, et longeant la rue Emile Blanc. Ce qui nous permettait en parralèle de proposer des perçés visuels au travers le projet sur le versant boisé des piemonts de Belledone.