ÉCOLE OUVERTE - HÉRAKLION

Perpsective
Perpsective
Perpsective
Perpsective
Perpsective
Perpsective
Perpsective
Coupe
Coupe
Plan masse
Schema
Schema
Elevation
Elevation
Elevation
Elevation
Plan
Plan
Plan
Plan
Éducation
Parti pris et description
 
INTERNATIONNAL & LOCAL SCHOOL International Architectural Competition Innovative Bioclimatic European School Complex in Crete, Greece.

Le concours, à la Maitrise d’œuvre, d’une École internationale, en Grèce a Héraklion, a été organisé par l’UNESCO et financé par l’entreprise SBO. 

Il a été proposé une architecture bioclimatique avec une forte compacité et de nombreuses solutions durables d’aérations et de ventilations naturelles en plus de la production d’énergie via des panneaux solaires photovoltaïque.
L’école s'installe le plus naturellement possible au sommet de la parcelle, de sorte à s’assurer la vue au-dessus des arbres existants sur la parcelle et afin de souligner la forme descendante du terrain, mais aussi pour obtenir une proximité avec les voiries, de sorte à faciliter les différents raccordements techniques.
L’intérêt d’un projet dense au lieu d’un projet étalé est d’offrir une meilleure compacité. La forme de l’école part de celle d'un monolithe, sculpté pour décomposer les différents espaces fonctionnels, programmatiques et surtout pour être lisible dans le paysage, tel un temple de l’enseignement.
La compacité permet de contrôler les paramètres attendus dans le programme, mais aussi de limiter l’étalement sur la parcelle et de fait de laisser des espaces naturels et ainsi d’éviter de couper les arbres existants. Les arbres qui seraient impactés par le projet seraient déplacés. La compacité limite aussi les déperditions thermiques. Un autre intérêt de la compacité du projet est de laisser la majorité du site dans son état d'origine avec une plantation d'oliviers. La base, sur un niveau entier, permet une installation subtile dans la topographie et de créer des liens programmatiques avec le site.
 
Le fait d’avoir une base, socle minéral habité et surmonté de trois volumes avec des espaces gris, délimitant deux cours extérieures protégées du soleil par des auvents souples, permet entre autres de rationaliser l'organisation interne et programmatique du bâtiment.
 
En sculptant dans ce monolithe il a été défini une base et 3 blocs correspondant au programme.
 
 
Les volumes et leurs programmes
 
L’accès à l’école se fait au niveau du premier étage, au pied des différents blocs. Chaque bloc correspond à un des trois niveaux, de sorte que chaque élève sait où il se trouve et où se trouve et possède un lieu dédié dans l’école. L'école maternelle se trouve à proximité de la voie publique, pour être facilement accessible aux parents.
Le programme dans le bloc du milieu est celui de l'école primaire. Le dernier bloc, le plus éloigné de la voie publique et de l’entrée est celui de l’école des secondes. Le socle, la base permet de descendre jusqu'au terrain laissé naturel et pouvant servir de salle de cours en plein air et d’espace de récréation. Le socle, la base du bâtiment, appelé le podium, inclut l’administration et des programmes partagés. Il permet aussi de rassembler l’ensemble de l’école, tous les élèves, dans un espace protégé des intempéries et du soleil.
 
 
 
Le programme détaillé du socle, soit le rez-de-jardin contient :
 
Deux bibliothèques mutualisées.
Deux espaces d’administrations voisines par un patio.
Des aires de sports extérieurs et abrités complétés par des vestiaires et des sanitaires.
Un réfectoire pour l'école primaire et secondaire.
Deux petits théâtres.
Un parking abrité pour les employés.
 
Les espaces qui desservent ces programmes sont des parties plus ou moins opaques coupées de l’extérieur.
 
Au Sud, on trouve les entrées administratives et techniques. Au Nord, ce sont les prolongements extérieurs de la bibliothèque et des théâtres, qui donnent sur le jardin constitué des espaces naturels laissé à la parcelle.
 
Le socle du bâtiment, en rez-de-jardin, est un espace large et transparent qui traverse chaque école avec une grande fluidité spatiale.
Cette partie de bâtiment qui présente beaucoup d'opacité à l'extérieur est en fait un jeu de transparences entre intérieurs et extérieurs.
 
Les deux espaces, entre les blocs au premier étage, situés sur le socle, contenant des cours de récréation, sont des sortes de grands cadrages sur le paysage et sur la mer.
Ces espaces ouverts sont des percées nord/sud, dans le volume bâti. Perpendiculairement à ces deux espaces et transversalement une transparence existe. Cette transparence se fait via les salles de classe vitrées ouvertes sur l’extérieur et une structure externe, tel un exosquelette, avec des poteaux en lames, dites colonnes et faisant office de brise soleil. Cette structure fabrique, une façade ventilée, un espace gris, comme des collatéraux, qui vient protéger les salles de classe de la surchauffe.
 
 
Confort bioclimatique 
 
Il n’est établi que par les colonnes de la structure en exosquelette, garantissant 4 qualités principales :
 
1 - Ces colonnes sont des filtres de lumière, bloquant la lumière sud, directe, aux heures chaudes de l’été et la laissant passer aux heures froides de l’hiver, tel de grands parasols verticaux. La lumière du soleil la plus fréquente provenant du sud-est et du sud-ouest rebondissant entre les colonnes avant d'arriver à l'intérieur.
Grâce à la façade filtrante, les pièces bénéficient d'une lumière douce, indirecte, et d'une absence de chaleur due au soleil.
 
2 – Entre vues, ombres et lumières, les colonnes en lames constituent des sortes de murs de refends.
Sous certain angle il fabrique de l’opacité tout en prenant de la lumière. Ce dispositif garantit la transparence Est / Ouest, qui traverse tout le projet. Cette transparence transversale entre les différents blocs crée des communications visuelles entre les salles de classe. Au niveau du socle, la lumière est plus contenue, un peu comme dans un espace troglodyte, frais l’été, ce qui contraste avec les volumes lumineux, des salles de classe, dans les blocs posés sur le socle. Cet aspect fonctionne pour un bâtiment opaque, offrant des sensations de transparence, de lumière et d’ombre.
 
3 - Cette façade nervurée, rythmé, crée ses propres courants d'air qui modèrent sa température, via des espaces gris laissés libres entre les colonnes, en forme de lames, et les vitrages des salles de classe. Les vitrages peuvent s’ouvrir intégralement, de sorte à permettre, si nécessaire, dans certaines situations une plus grande ventilation et ouvrir les salles de classes sur les extérieurs.
 
4 - Les colonnes sont la structure et de fait la façade, ce qui rend les espaces intérieurs libres et donc très faciles à réorganiser, si nécessaire. Ils sont flexibles aux évolutions pour les futurs programmes. Ce système et un dispositif de façade ventilé, constitué d'opacité et de transparence, établit le premier plan d'une façade épaisse. La façade vitrée est au second plan, protégée du soleil par les colonnes en forme de lames.
Les vitrages, sont fabriqué de sorte à   permettre d’installer une circulation d'air verticale sur le deuxième plan de la façade.
Ce mouvement d'aspiration et d'inspiration d'air provient aussi d’un puits provençal pour le rafraichissement. Une toiture-parapet noire, qui chauffe naturellement du fait de sa teinte, est à l'origine de l'aspiration créée, cette aspiration se fait naturellement. La ventilation est naturelle dans l’ensemble du bâtiment et sans motorisation.
 
Une large partie de la toiture possède des lignes de panneaux solaires, coordonnées au rythme des colonnes de la façade. La toiture et la façade sud totalisent 2450 m2 de panneaux solaires.
Un réservoir de récupération des eaux pluviales est installé à l'ouest du bâtiment, à l’extrémité du socle, du niveau en Rez-De-Jardin pour aider au rafraichissement des espaces dédiés principalement à l’administration.
 
 
Le paysage
 
L'intérieur du socle propose des espaces de repos à l'ombre, en dehors du paysage visible. La manière dont les différents programmes sont organisés, fait penser à une ambiance de ruelles villageoises avec des petits lieux et des places.
Le volume bâtit avec ces espaces extérieurs cadrant le paysage proche comme lointain, crée une forme monolithique qui s’insère dans le paysage, en laissant le terrain à la Nature. Ce monolithe ouvert, faisant référence à un temple Grec antique, s’intègre dans le pli du paysage, dans la continuité de la pente.
Ainsi, la transition entre les échelles de l'espace intérieur, du lointain, de celle de l'horizon, et enfin celle du paysage, sont respectées.
Architecte associé
Pierre Ginieies

Voutes
700 13 Voutes
Grèce

2012