DENSIFIER LA VILLE DE PIERRE.
L’aménagement des combles dans le centre ancien est aujourd’hui une question récurrente à Bordeaux, face à la nécessite de répondre à une plus grande densité urbaine tout en préservant la qualité patrimoniale exceptionnelle de la ville.
UNE NOUVELLE CHARPENTE PLUTÔT QU’UN NOUVEL ÉTAGE.
Rendre habitable la surface des greniers passe obligatoirement par un aménagement de la toiture. Mais à la réponse standardisée d’une surélévation par un nouvel étage, ou un volume ajouté sur l’existant, nous avons préféré le choix de déployer la toiture, comme un origami que nous viendrons déplier pour gagner en espace tout en conservant l’identité d’une charpente d’immeuble.
GÉOMÉTRISER LA TOITURE.
Ainsi, la forme en facettes ne rajoute pas un bloc sur la toiture ou un volume minérale en plus, mais propose une forme triangulée qui, au delà de respecter les règles du PLU, reflète le ciel, et s’inscrit avec douceur dans l’existant.
La fenêtre en façade donne à lire à l’extérieur la géométrie triangulée de la charpente, chapeaute la façade en lui donnant sa force, sépare le coin nuit du coin jour, tout en faisant écho à la dissymétrie joyeuse de l’immeuble sur l’arrière.
PLUS DE VOLUME HABITABLE, PLUS DE LUMIÈRE.
Ainsi, le projet n’est pas un étage de plus, mais une charpente déployée qui conserve l’identité d’une toiture, donne de la hauteur aux habitants tout en dégageant des vues sur l’extérieur.
Le faitage de l’immeuble est conservé intégralement, et un soin tout particulier dans les finitions du projet donne un éclat précis et rigoureux à la réalisation.
La fenêtre panoramique qui s’ouvre sur le jardin public baigne de lumière le volume et accentue le point de vue de l’appartement. Des ouvertures en toiture, dans la salle d’eau et les communs mettent en valeur le volume habitable et les hauteurs atypiques du projet.
Les rangements et le mobilier sont intégrés à la réalisation, en optimisant la partie couchage du studio et en intégrant les banquettes, nous optimisons l’espace et libérons les usagers de tout mobilier encombrant.
BOIS, ZINC ET LIÈGE.
La charpente en bois est isolée par des panneaux de laines de bois, contribuant à la qualité du projet. La géométrie en zinc est subtilement marquée par l’entourage légèrement contrasté de la fenêtre en aluminium, les chéneaux intégrés poursuivent le graphisme de l’ensemble en le surlignant. Les joints debouts usités entre les plaques de zinc font écho à la zinguerie classique des toitures et rayent les surfaces triangulaires de l’ensemble.
La faïence portugaise artisanale dansante est complétée par un sol acoustique en liège et des couleurs qui participent à la lecture spatiale des volumes.