Projet double comprenant l'isolation thermique par l'extérieur du rez-de-chaussée de la maison, accompagné par l'agrandissement de celui-ci.
L'extension est en ossature bois, isolée en fibres végétales.
La composition des façades est une alternance d'enduit à la chaux dans la continuité de l'ITE et de bardage bois vertical. Ce dernier à un rôle double : apporter du charme et renforcer la durabilité des façades exposées aux intempéries. La maison existante et l'extension sont reliées entre elles grâce à un bandeau zinc anthracite pour rappeler la toiture et les essentages ardoises des pignons.
L'aménagement intérieur a permis de repenser le fonctionnement du rez-de-chaussée. L'entrée a été déplacée plus proche de l'accès voiture. La casquette créée par le bandeau zinc vient créer un appel tout en offrant un espace couvert devant la porte d'entrée. À l'intérieur, le choix a été fait de séparer les espaces privés (chambres, bureau, salles d'eau) des espace de vie. L'existant a été complètement ouvert sur l'extension, permettant d'agrandir les espaces de vies et d'offrir de grands volumes ouverts.
Enfin, les ouvertures sont pensées pour maximiser l'ensoleillement naturel et profiter des espaces extérieurs, tout en se protégeant des vis-à-vis.
829, route de lyons
76160 Saint Léger du bourg denis
France