Ce projet de transformation de la grange en logement repose sur les principes suivants :
- Préserver les qualités patrimoniales de la grange, notamment : les murs en pierre, la charpente principale, ainsi que la façade sud qui représente un intérêt de conservation en l’état.
- Garantir des espaces contemporains de qualité, en amenant un maximum de lumière et d’ouverture sur le paysage extérieur via la création de grandes baies en murs pignons. Ces murs sont aujourd’hui aveugles et sans intérêt patrimonial, le projet vise donc à les mettre en valeur par un dessin contemporain adapté aux proportions de la bâtisse.
- Offrir un habitat bioclimatique et performant énergétiquement, par la réflexion sur les dispositifs d’ouverture, de chauffage, et d’occultation ; ainsi que la performance de l’enveloppe isolante.
- Transformer l’appentis existant à l’Ouest en terrasse bois, permettant d’offrir un espace de vie extérieur en hauteur pour apprécier le paysage lointain.
- Penser l’évolution du projet dans le temps en répondant aux besoins imminents des habitants, puisque l’ensemble du programme est aménagé dans le côté Ouest du bâtiment. Une deuxième phase de projet est pensée et envisagée sur la partie Est du bâtiment, et nécessitera un projet ultérieur de modification de la façade Est.