
Première pierre du quartier NPRU des Bernardines à Issoudun, la Maison Sociale et Solidaire est à la fois une épicerie solidaire et une maison des associations. Solidaire, cette nouvelle “halle” de ce quartier en plein renouveau est un espace modulable dont les cloisons mobiles permettent de reconfigurer l’espace à sa guise. Largement ouverte sur le parvis et les espaces plantés de ce quartier de logements des années 70, la structure est composée de portiques bois et de murs de paille porteuse offrant une isolation thermique et une inertie optimale. Solaire, le projet est par ailleurs implanté de telle sorte qu’il optimise les apports solaires (en hiver) et la ventilation naturelle (en été) afin de limiter le recours aux équipements techniques.
Enjeux environnementaux :
→ Conception bioclimatique avec optimisation du confort d’été (ventilation naturelle, masque solaire végétal, auvent de protection solaire) et du confort d’hiver (larges baies pour profiter du « gratuit de l’hiver », dalle à forte inertie thermique, espace tampon au nord).
→ Construction en matériaux bio-sourcés : enveloppe (façade + toiture) en ossature bois et isolation en paille (R=7m²·K/W). Enduit extérieur à la chaux.