Bâtiment tout à fait singulier, fondé sur pilotis au dessus du plan d’eau de Saint-Mandrier, le bâtiment « Bonzon » est utilisé pour la formation des plongeurs militaires. Il n’a subi aucune rénovation d’ampleur depuis sa construction en 1968.
Le projet prévoit la reconstruction de l’ensemble des vestiaires et sanitaires vétustes situés au RDC et l’optimisation des espaces, sans extension possible du fait de la configuration de l’ouvrage, afin de pouvoir accueillir à terme 250 plongeurs.
En effet, actuellement l’ouvrage accueille 182 plongeurs et il convient d’intégrer l’arrivée des plongeurs de l’armée de terre notamment (élèves et instructeurs) ainsi que les élèves en travaux sous-marin.
Ce projet de rénovation énergétique intègre le traitement de l’ensemble des façades dégradées (fissures et chutes éparses de ciment) et la mise en œuvre d’une isolation type ITE , y compris en toiture.
Enfin, le projet propose la mise en place d’une pompe à chaleur eau/eau avec capteurs solaires non vitrés en toiture terrasse associés à des ballons de stockage implantés dans un local technique en RDC adjacent à la chaufferie.
Le bâtiment Bonzon est un outil de travail performant ; il doit s’optimiser, être fonctionnel et refléter la qualité et l’exigence qui caractérisent son activité. Il doit aussi être conforme aux exigences actuelles d’environnement, ainsi que celles de ses usagers, notamment en matière de sécurité.
Ce projet s’inscrit dans le paysage de frange maritime, entre terre et mer, cherchant à développer la dialectique des croiseurs maritimes faits de plaques d’acier juxtaposées, qui leur confèrent leur unité.
Ce Territoire conquis par l’homme sur la mer doit «s’inscrire sans s’imposer».
Le traitement architectural cherchera à conserver cette appartenance à la mer plus qu’à la terre au travers d’un bardage évoquant ses multiples nuances, bardage qui englobera tout l’appareillage nécessaire aux plongeurs, élément d’accroche et de rationalisation.
La forme et le fonctionnement initiaux sont conservés et optimisés au mieux .