![logo Ordre des Architectes](/sites/cnoa/files/styles/rte_small/public/2024-02/logo-architectes-bleu-v2.png?itok=tkLs2YVn)
L'opération a pour but de restructurer une partie du bâtiment existant comprenant l'entrée, la buvette et la salle polyvalente qui fut fermée pour des questions de surconsommation énergétique. Les systèmes de chauffage, ventilation et l'isolation étaient devenus obsolètes. Nous proposons une ventilation double-flux avec échangeur thermique couplé sur une pompe à chaleur pour garantir une performance du système de ventilation et chauffage. Ce système permet également de rafraichir pour la saison estivale.
Les matériaux et solutions techniques ont été choisis afin de garantir un confort d'usage, en offrant aux habitants un lieu contemporain et chaleureux pour leurs divers événements. Les façades et toitures ont été isolées par l'intérieur, les sols murs et plafonds de la salle refaits. De nouvelles ouvertures ont été réalisées dans la façade nord de la salle polyvalente, permettant un lien visuel entre la terrasse et l'espace intérieur, tout en apportant un maximum de lumière naturelle. Les menuiseries de l'entrée ont été remplacées et une partie de la façade en bardage bois fait le lien avec le nouvel aménagement intérieur. Les extérieurs, en bon état, n'ont pas été touchés par le projet. Seuls des éclairages ont été installés sur les cheminements et façades extérieurs. Le revêtement intérieur de la salle polyvalente est en lambris bois, le plafond en bois ajouré créé des décalages pour laisser passer la distribution de la ventilation.