CDPS de Papaïchton

capture5.jpg
image1.jpg
image3.jpg
vue_rue_ganjamal.jpg
Santé

Le projet du Centre Délocalisé de Prévention et de Soins de Papaïchton consiste à la construction d’un établissement public hospitalier performant, fonctionnel et adapté situé dans une commune isolée de Guyane Papaïcton, à l’identité culturelle et communautaire particulière et réputée, sur les bords du fleuve Maroni, qui est par ailleurs la seule voie d'accès au bourg de Papaïchton, en dehors d'un piste de 31km qui la relie à Maripasoula et aux hameaux de Loka et Boniville.
Un Territoire riche d’histoire et tradition
Papaïchton est la capitale de l'ethnie Boni descendants d’esclaves marrons reconnus pour leur rébellion durant la fin du XVIIIeme siècle. Le respect des traditions ancestrales et l’appartenance communautaire y reste des notions importantes pour ses habitants qui compte notamment des chefs religieux et coutumiers qui perpétuent cette tradition pour qui la médecine occidentale n’apparait pas toujours comme une évidence et peut même parfois être perçu comme péjorative.
C’est pourquoi il nous ait apparu nécessaire que la population locale justement destinée à être usager de ce Centre Délocalisé de Prévention et de Soins puisse s’identifier à travers ce projet en proposant de mettre en valeur l’art et la culture bushinengé par une référence au carbet traditionnel Boni reprise au travers du volume central de notre projet à la grande toiture en pente très forte avec des longs pans de faible hauteur. Le symbole de la case Boni traditionnelle s’y veut également repris par son fronton dessiné en art tembé dont les formes et les couleurs vives s’entrelacent pour souvent signifier des relations humaines. Au même titre, l’intention architecturale de l’ouvrage entend favoriser son intégration sociale et symboliser l’entrelacement de cultures différentes.
Ainsi ce projet d’envergure à l’échelle du bourg, sera perçu comme manifeste dans son utilisation par les usagers locaux de par ses références identitaires mais ce projet du CDPS de Papaïchton se veut avant tout fonctionnel, intégré, adapté et répondant à toutes les exigences du programme.

Maître d’ouvrage
Centre Hospitalier Andrée Rosemon
Architecte associé
Laurent LAVALL

24 rue Lebi Ouman
97316 PAPAICHTON
Guyane française

2024
973 - Guyane