
Le projet a pour objet l’extension d’une maison en bois située à Orvault à proximité de Nantes. La parcelle se trouve dans l’angle de la rue et tout le fond du jardin est inscrit en zone boisée. De nombreux arbres (tous conservés) parsèment le terrain et une imposante haie protège de la rue.
L’extension s’inscrit entre deux maisons de volumétries complexes et d’architectures opposées : la maison existante et celle du voisin construite en limite de propriété. La première, construite en bois, possède un toit deux pentes ; la seconde, couverte par un toit à croupes dont la partie basse se trouve en mitoyenneté, est bâtie en maçonnerie traditionnelle.
Dans un tel contexte, le parti pris a été choisi de réaliser un volume simple avec toit terrasse tout en conservant une structure bois déjà utilisée dans la maison actuelle. La toiture existante sera «découpée» afin d’y accrocher le nouveau volume. Pour se démarquer de la maison d’origine qui conserve sont entité propre, le principe d’un revêtement inox est retenu.
Le programme particulier de l’extension (auditorium au rez-de-chaussée et atelier à l’étage), nous a amené à dessiner un volume monolithique peu ouvert sur la rue (auditorium), et très ouvert sur le jardin (atelier). La jonction est réalisée par un volume vitré dans lequel s’intègre l’escalier.
Enfin, le choix d’un revêtement métallique brillant permet de refléter la végétation existante. Ainsi, le nouveau monolithe habité est complètement absorbé dans le jardin actuel ; la pelouse se prolonge par reflet et la forte densité de la végétation permet d’absorber complètement la nouvelle construction en la faisant disparaître.