
Contexte : Le projet se situe dans une belle résidence des années 80. Les immeubles ont tous des balcons filants, et des grandes fenêtres tournées vers un beau parc arboré. La structure en béton de l’immeuble permet une grande flexibilité dans l’aménagement. L’appartement d’origine est traversant avec un espace jour/nuit très délimité et des pièces très définies.
Intervention : Afin de répondre au mieux aux exigences des clients et de mettre en valeur les qualités intrinsèques de l’appartement, nous avons décidé de garder la délimitation jour/nuit pour créer un espace enfant. Une grande pièce de vie composée d’un séjour, d’une salle à manger et d’une cuisine fait le lien avec la suite parentale. Nous avons décloisonné ce grand espace pour bénéficier pour avoir une pièce traversante. Afin de garder une hiérarchie entre les espaces un meuble composé d’une ossature métallique et d'étagère en bois crée de l’intimité entre le salon et la cuisine d’une part, entre la cuisine et la salle à manger et d’une échelle plus globale entre la zone nuit enfant et la pièce de vie.
Ce meuble est un fil conducteur faisant le lien entre les différents espaces, il est à la fois un filtre pour créer de l’intimité, permet de créer de rangement ou bien une bibliothèque.