
Notre projet pour la nouvelle cafétéria du Centre Spatial Guyanais se présente comme un objet brillant et futuriste, qui serait simplement posé sur la surface de la planète terre, proche de son équateur.
Ses longues façades inclinées sont conçues pour ne jamais recevoir des radiations solaires directes. Leur revêtement en aluminium réfléchissant puise autant dans la métaphore de l'aérospatial, que dans l'univers de la cuisine.
La structure du bâtiment est une coque en bois, ce qui permet d'incliner les parois Nord et Sud sans surcoût. Les parois Est et Ouest sont vitrées et cadrent de larges vues sur le paysage de savane.
La grande salle, lumineuse et d'un seul grand volume, est structurée par un faux-plafond irrégulier et le mobilier contemporain. Elle est orientée selon la direction de vent prédominante, et pourrait facilement être ventilée naturellement. Des puits de lumière éclairent les zones centrales intérieures. Les flux dans le volume ont particulièrement été étudiés. Ainsi, il sera possible d'utiliser le restaurant "en sens unique", dirigeant les flux de l'avant vers l'arrière, ou "en boucle" avec une seule entrée / sortie sur la parvis.