La bibliothèque est installée en bordure de départementale, à la sortie du bourg de Saint-Divy, en regard d’un vaste espace agricole. Les locaux s’organisent en trois grandes entités accueillies dans 3 volumes distincts :
au centre, les espaces d’accueil et d’expositions, complétés, en retrait, par des espaces de travail et bureaux ; au Nord-Ouest, visible depuis la départementale, la salle des collections et enfin, au Sud-Est, les salles de réunions et de formations.
Au coeur du bâtiment, un patio prolonge l’espace de détente du personnel et éclaire les circulations.
De grands panneaux coulissants persiennés en hêtre permettent de moduler les relations entre le hall et l’espace des collections. Le choix de volumes simples et allongés est une référence discrète mais assumée au hangar, bâtiment usuel dans cet espace agricole.
Maîtrise d’ouvrage : Conseil général du Finistère
SHON : 1 350 m²
Budget : 1.84M€ HT
Programme : hall et lieu d’expositions, salle de collections, salles de réunions et de formations, bureaux, garage, technologies RFID
Caractéristiques : mur ossature bois en douglas, charpente en bois lamellé collé douglas, couverture EPDM, bardage en douglas ajouré et tôles d’aluminium, menuiseries extérieures en aluminium, huisseries, panneaux acoustiques et coulissants persiennés en hêtre blanc, sol en béton blanc poncé et linoléum.
Mission : Base - EXE – OPC – STD
1% culturel - « hangar », sculpture béton et verre, Steven Pennaneac’h
Photos : Pascal Léopold ©