Installant ses entrées dans la perspective de la cour d’accès aux bâtiments d’enseignement du lycée B. Franklin à Auray, le nouveau restaurant s’encastre dans le glacis existant, définissant ainsi, à RDCH haut, entre le talus arboré et le volume des réserves et vestiaires, une cour de service aux accès distincts.
A l’opposé, au niveau de la cour du lycée, les salles à manger s’installent sur une terrasse paysagère qui intègre les sorties élèves et un abri à vélo. Ces aménagements paysagers, œuvre de l’atelier Lieu-Dit, clarifient également les circuits depuis l’entrée du lycée. Constructivement, les locaux de travail, partiellement enterrés, sont traités en béton et bardage Douglas, Les salles à manger, en ossature et charpente bois Douglas sont revêtues de zinc coloré et s’abritent sous une couverture végétalisée qui permet de répondre aux fortes exigences de rétention des eaux de pluie.
Les salles bénéficient d’une acoustique soignée (panneautage hêtre perforé et toile tendue) et d’une lumière naturelle variée (triple orientation des façades et apport de lumière central des sheds).
Maîtrise d’ouvrage : Conseil Régional de Bretagne
SHON : 1 417 m²
Budget : 2.43M€ HT
Caractéristiques : voiles, planchers et terrasse en béton pour la zone process, vide sanitaires pour ensemble des réseaux, isolation extérieure et bardage douglas ajouré, salle à manger et zone distribution en murs ossature bois et charpente en lamellé collée de douglas. toiture végétalisée, bardage en zinc pigmento brun, menuiseries mixte alu-bois, panneautage hêtre, plafonds en toile tendue, sols linoléum et carrelage
Mission : Base - EXE – OPC
Architecte paysagiste associé : Atelier Lieu-Dit
Photos : Dieter Kik ©