Architectes référencés France Rénov'/ MaPrimeRénov'
Architecte installée dans le sud des Cévennes, je souhaite apporter du soin au bâti et utiliser des matériaux bruts et peu transformés (éco-construction). A l’écoute des usagers.ères, et facilitant leur implication au niveau souhaité dans la construction de leur projet de vie, je développe des méthodologies allant de la co-conception (acteurs publics ou privé, associations...) à la préparation à l’auto-construction accompagnée par des professionnels du bâtiment engagés et qualifiés.
Je me passionne autant pour la rénovation, réhabilitation du bâti ancien, que pour les filières locales de matériaux bio et géo-sourcés, les matériaux de réemploi d’époques variées, les paysages et la bio-diversité, qu’à une architecture efficiente et peu énergivore, bioclimatique...etc
Je souhaite renouer avec la poésie de l’acte de construire qui est pour moi une manière d’accueillir les paysages qui nous entourent, de construire avec, et de dialoguer avec les écosystèmes qui les composent.
L’acte de construire, même si il est difficile, long et exigeant, peut aussi être source de joie, de découverte et d’apprentissage collectif, d’entraide.
Il nécessite de chercher un équilibre constant entre confort souhaitable et attention à porter au « déjà-là » (notamment à l’architecture ancienne), entre budget et temps de la mise en œuvre, entre rêves et besoins...présent et projections futures. Une architecture vivante est aussi une architecture évolutive.
Book en ligne : https://www.calameo.com/read/0074884432b96ade6f90e
En parallèle de ma pratique d’architecte, je souhaite mettre en place des espaces de pédagogie, d’expérimentation et d’échanges qui mettent en contact avec la matière brute, au soin à lui apporter, et avec les techniques de mise en œuvre ancestrales et innovantes, pointues et d’une diversité inouïe, de nos constructions d’hier et d’aujourd’hui. Atelier partagé, formations, ressourcerie de matériaux seront autant de manières pour moi de partager cette passion pour l’architecture vivante.
Mon expérience professionnelle, forgée depuis 2012 au sein de l’Atelier Fil (https://www.atelier-fil.fr/ : sarl d’architecture dont je suis associée en parallèle de ma pratique individuelle) recouvre les champs de l’habitat individuel, des projets de tiers-lieux, d’ERP, des études urbaines, de la réhabilitation énergétique et des filières de matériaux bio et géo-sourcés et de réemploi, de l’habitat réversible et léger, de la conception d'espace public et paysager, de la programmation architecturale (AMO) pour des équipements publics, des démarches de participation pour les collectivités. Toutes phases de projet, de la faisabilité jusqu’au suivi de chantier.
Après trois ans de transition passé entre le sud des Cévennes et Nantes, je m’installe fin 2023 à Sumène et tisse d’ors et déjà des liens avec les artisanes et artisans locaux de l’éco-construction, les consœurs et confrères architectes et les acteurs variés aux valeurs proches des miennes.
Je suis également membre, avec l’Atelier Fil, de la FédAc (http://fedac.fr/wp/ : Auto-production et entraide dans le bâtiment), pour développer les outils et les cadres légaux de l’accompagnement aux auto-producteur.trices.
HAMEAU DE CEZAS
30440 SUMENE
France