
Le projet porte sur la transformation de 2 appartements et leurs combles dans le XXIe arrondissement parisien. Paradoxalement, cet ensemble situé sous les toits est très profond et possède très peu de fenêtres.
Le projet cherche à ouvrir l’appartement sur le ciel et les toits parisiens. Le projet consolide et modifie la charpente bois actuelle en mauvaise état. Cette reprise structurelle permet de créer une pièce généreuse à l’étage : une chambre suspendue surplombe la salle-à-manger pour s’ouvrir sur les toîts grâce à une grande verrière.
Le projet cherche l’enchevêtrement des éléments de la construction, structurels ou non, anciens ou nouveaux. Des éléments architecturaux existants sont réemployés (tomettes, fenêtres bois, charpente bois, radiateurs en fonte) et confrontés avec des interventions contemporaines (escalier suspendu, charpente métallique, verrière,
cloison vitrée).
Cette recherche amène à créer des relations ‘surréalistes’ entre des pièces domestiques, comme voir le ciel depuis une chambre à travers une cloison vitrée située dans la salle-à- manger.
Un grand nombre de meubles et d’ensembles menuisés complètent la rénovation de ce duplex.