
ENJEU URBANISTIQUE ET CULTUREL
Le site choisi par la mairie est le lieu de l’actuelle bibliothèque de Nort sur Erdre. Elle est aujourd’hui installée dans l’ancien presbytère, élément patrimonial important de la commune.
La parcelle est limitée :
- au Nord Est par un parking
La vue du bâtiment existant depuis le bourg est dirigée par le muret de clôture existant et un grand arbre qui emmène la vue au delà̀ du bâtiment.
- au Nord Ouest par la rue du Général Leclerc
- au Sud par Le rond Point des combattants
A l’un des carrefours principaux d’entrée dans Nort sur Erdre, la parcelle offre un vide et seules les voies de circulation dirigent la vue. De ce fait, l’ancien presbytère est aujourd’hui « urbanistiquement parlant» non visible. C’est par cette vue que le bâtiment doit prendre un rôle urbanistique. C’est également par cet accès qu’arriveront les élèves du futur lycée public.
- au Sud Est par le boulevard Paul Doumer
On va trouver en face de la bibliothèque le bâtiment de l’école de musique, autre élément patrimonial intéressant de la commune.
Spécificités du projet et démarche environnementale :
UN BATIMENT A FAIBLE CONSOMMATION ENERGETIQUE
La réduction des consommations énergétiques du bâti est une priorité́ pour ce projet, tant pour limiter son impact environnemental, que pour réduire la dépense énergétique et financière. La conception du bâtiment puis le choix des équipements ont donc été́ réalises dans un objectif d’efficacité énergétique.
Une ambiance lumineuse de qualité́
Des études d’éclairage naturel optimiseront notre réponse vis-à̀-vis des conditions de confort visuel. L’apport de lumière naturelle est donc optimal et uniforme dans les différents espaces. Les zones éloignées des façades bénéficient d’éclairage zénithal par systèmes de tubes à lumière et fenêtres de toit.
Les besoins en éclairage artificiels sont donc réduits et les sensations d’inconfort et de fatigue visuelle dus à d’éventuels éblouissements ou contrastes supprimés.