
Le projet présente d'une part la réhabilitation des bâtiments existants conservés et d'autre part l'extension (en rez-de-chaussée). L'extension dialogue avec l'existant grâce à une passerelle qui relie les deux bâtiments. L'adressage du bâtiment change et se fait via une nouvelle venelle en façade Est.
Le sas d'entrée vient se glisser sous la passerelle et des volumes à toitures en zinc se cachent derrière les murs en acier corten de l'extension. L'extension crée un patio fermé qui apporte lumière et jardin clos au projet.
Les espaces accessibles au public sont situés au rez-de-chaussée et en étage:
Dans l'optique d'attirer les usagers et d'asseoir le lieu comme un espace public dynamique, le traitement paysager est pensé comme une continuité de la voirie. La venelle créée avec le projet propose un nouvel axe piéton de la commune : nouvel axe de communication et de dynamisme pour les habitants.
Le projet intègre la création d'un nouvel espace vert en pied de façade au Sud de l'ancienne mairie.
Dans le patio, le vieux tilleul est supprimé et un mur végétal par plantes grimpantes sur des ganivelles horizontales est créé.
A l'entrée, sous l'escalier montant aux espaces de co-working, on trouve également une paroi végétalisée grimpant sur une ganivelle.
Dans la venelle: un mixe entre des espaces plantés au sol et de bacs plantés sont créés. Des bancs en bois sont créés autour des bacs plantés de la venelle.
MODE CONSTRUCTIF ET MATÉRIALITÉS