• Date de livraison : 1997
• Ville : Rue des Droits de l'Homme à Montpellier (34)
• Maitre d'ouvrage : Centre National de la Fonction Publique Territoriale
• Coût : 2.44 m€ TTC / HON : 2 826 m²
• Programme :
-80 Chambres pour les stagiaires de l'Ecole National d'Application des Cadres Territoriaux
-Locaux communs
NOTE D'INTENTION
Le bâtiment est situé à Port Marianne, nouveau quartier de Montpellier , et plus particulièrement dans la ZAC des Consuls de Mer définie par son concepteur, Rob Krier , comme “un quartier de maisons de ville ponctué de places , lieu des services et des monuments “ .
Afin de respecter ce concept malgré la particularité d’un programme de type hôtelier , nous avons découpé le bâtiment en plots , reliés par les circulations horizontales vitrées, qui permettent , depuis la rue, des vues sur le cœur d’îlot.
L’angle évidé , dont les brises soleil circulaires dessinent un patio luxuriant et signalent l’entrée de la résidence , affirme quant à lui le caractère public du bâtiment sur le carrefour .
L’espace vertical du patio qui se prolonge à l’intérieur du hall et crée la surprise ne cache pas sa référence aux bons hôtels des années 30.
En attique, un portique sert d’ombrière aux terrasses individuelles, et redonne à la composition l’unité indispensable à la résidence.
Ce projet allie les valeurs de la ville traditionnelle, imposées ici , (alignement sur rue, fenêtres verticales ...) aux principaux acquis de la modernité ( “socle” vitré, transparences contrôlées entre rue et jardin intérieur , fluidité du plan du R.d.C ...)
- les plots réalisés en panneaux préfabriqués de béton poli , sont marqués par la transparence des circulations horizontales et du socle (légende photo 3 plots)
-La circulation principale du rez-de-chaussée, entre le jardin du cœur d’ilôt et les salles de réunion.
-Une des salles-à-manger
-Le patio d’entrée
-le hall en triple hauteur
-prouesse technique des poutres préfabriquées en béton blanc tangeantes au poteau.
-En attique, un portique sert d’ombrière aux terrasses individuelles, et redonne à la composition l’unité indispensable à la résidence.