
Le projet Hères Symphonie vient s’insérer dans une zone en complète mutation, entre deux typologies de bâtiments relativement différentes, d’un côté des bâtiments très denses de type barres des années 60/70, et de l’autre un ancien lotissement composé de grosses bâtisses qui ont pour la grande majorité été re-divisées en plusieurs petits logements étudiants, étant donné la proximité immédiate avec le campus universitaire et la ligne de tramway. Du fait de son positionnement géographique, c’est un secteur en cours de densification.
Le principe du projet s’inscrit dans la logique globale de ce secteur, en venant créer un petit bâtiment de logement collectif, pour proposer une densification raisonnée du secteur. En effet, le PLUi de la métropole Grenobloise permettrait de créer une trentaine de logements sur cette parcelle, mais le projet ne vient en créer que 15. Le projet vient ainsi créer une transition en termes d’échelle du bâti entre les grosses opérations de logements collectives voisines, et les maisons transformées en logements pour étudiants et jeunes travailleurs.
Le projet vient s’implanter en limite de voirie, en créant un espace extérieur tampon entre la rue et les logements, offrant ainsi des balcons ou terrasse à l’ensemble des logements de l’opération.
Le projet a été conçu comme un volume sobre, structurellement simple, avec une maille structurelle apparente. Les balcons qui donnent sur la rue du Colonel Manhès seront habillés d’une maille métallique qui permettra à la façade de devenir un support de végétation, comme une façade habitée, ou la faune et la flore s’accordent avec le bâti.
Des jardinières maçonnées viennent composer l’espaces des balcons et proposer ainsi à chaque logement de profiter d’un espace extérieur végétalisé qui vient confirmer notre volonté de concevoir cette façade comme un support de végétation et de biodiversité.
Le rez-de-chaussée du bâtiment est surélevé du fait de sa proximité avec le niveau de l’Isère, l’une des deux rivières emblématiques qui traversent le territoire Grenoblois.
L’ensemble des places de stationnement seront situées en infrastructure afin de favoriser la pleine terre sur l’opération. La toiture terrasse sera végétalisée, et équipée de panneaux solaires photovoltaïques. Les logements au RDC avec jardins privatifs seront équipés de composteurs individuels.
L’opération est composée majoritairement de grands logements de types T3 et T4 pour proposer des logements généreux aux familles, tous équipés d’espaces extérieurs en continuité de leurs séjours.