HOTEL LE DJOLOFF DAKAR - Sénégal - Conctruction en terre crue

hotel
construction en BTC
architecture bioclimatique
EXTENSION
dsc_0508.jpg
dsc_0233.jpg
dsc_0324.jpg
dsc_0303.jpg
dsc_0315.jpg
dsc_0316.jpg
dsc_0290.jpg
Etablissement recevant du public (ERP)

Le Djoloff fait partie des rares lieux de caractère et de charme de Dakar. Par son architecture d’inspiration Saint-Louisienne, la finesse de ses ambiances et son échelle familiale, ce petit hôtel se démarque aussi des produits alentours en s’intégrant dans le tissu urbain à la charnière des quartiers traditionnels et des zones résidentielles.
A l’inverse des tendances spéculatives qui se généralisent à Dakar, le projet prévoit de respecter le bon sens ainsi que les règles élémentaires d’urbanisme. Il est construit sur trois niveaux et sur deux tiers seulement de l’emprise foncière quand tout autour, des parcelles sont totalement investies en surface et sur 8 étages. La démarche intègre aussi la continuité de la dimension humaine définie par le Djoloff dans sa formule existante.

Le projet d’extension se fait en continuité spatiale avec l’hôtel actuel mais cherche à se distinguer de celui-ci par une architecture plus contemporaine. Les douze chambres, la salle de séminaire, une cave voutée destinée à des événements culturels et les deux terrasses s’organisent autour d’un patio. Ce cœur d’ilot accueille la lumière du soleil, le ciel et le vent ainsi que les circulations nécessaires à la vie de l’établissement. Il sera traité en Jardin au rez-de-chaussée et constitue un élément bioclimatique essentiel.
Par ce projet, le Djoloff s’engage de façon militante vers un type de construction éthique et écologique. Cet état d’esprit s’articule autour de trois composantes : son intégration urbaine telle que nous l’avons décrite, le choix des matériaux et l’approche bioclimatique/énergétique qui se nourrit des deux autres composantes.
La brique en terre compressée (BTC) est une alternative sérieuse au « tout béton ». Elle est utilisée ici de manière engagée, non pas comme un élément décoratif ou un parement mais comme une solution constructive intégrée.

Sénégal

2016
999 - Étranger