EXTENSION COMMUNAUTE DE COMMUNES ARRATS GIMONE A GIMONT (32).

Vue sur l'entrée du site depuis le boulevard du Nord à Gimont.
Vue sur l'extension ossature bois en partie arrière façade sud.
Tertiaire

La communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone possède un bâtiment situé au 51 boulevard du Nord à GIMONT, mitoyen au siège actuel de la 3CAG. Le projet consiste à la création de bureaux pour le siège de la 3CAG au 51 boulevard du Nord. Ce bâtiment, d’une superficie d’environ 321.5m2 aujourd’hui un local brut, doit être réaménagé pour accueillir de nouveaux bureaux à destination des agents de la 3CAG et du Centre Intercommunal d’Action Sociale.

La rénovation s’inscrit par la démolition du corps de bâtiment secondaire et sa reconstruction en lieu et place par un nouveau bâtiment en ossature bois permettant à la fois de maintenir les surfaces actuelles et nécessaires toute en redéfinissant la façade Nord et l’accès au bâtiment par cette dernière.

En effet à la suite du diagnostic structure réalisé, il n’est pas envisageable de conserver ce bâti actuel dans son intégralité au vu de la mauvaise qualité des ouvrages.

Le projet consiste en l’extension du siège de la 3CAG existant par le réaménagement des locaux avoisinants. Les concepts principaux nécessaires à la définition des espaces seront :

Une conception environnementale du projet ;

La ségrégation des flux « public » (3CAG/ CCAS) ;

La bonne accessibilité des lieux à tous les handicapes ;

Il sera prévu un accès public sur la façade Sud, l’accès handicapé se fera exclusivement depuis le boulevard du Nord sur la façade Sud. 

La ségrégation des activités, travail, réunion et repos par espaces, permettra d’apporter un confort dans l’usage des lieux tout en séparant les activités sources de nuisances sonores (accueil / réunion) de celles demandant plus de calme et sérénité.

La façade Sud sur le boulevard du Nord est rénovée en l’état sans modification de la nature de cette dernière. Les menuiseries existantes seront remplacées. Le bardage bois existant en façade sur le comble sera remplacé par un mur en ossature bois revêtu d’un bardage bois de type Vibrato.

Sur la façade Nord, après démolition de la partie non conservable, cette surface sera remplacée par un bâtiment en ossature bois posée sur un mur de soutènement permettant de reprendre les altimétries d’accès par rapport au terrain naturel. Ce bâtiment sera revêtu d’un bardage de type Vibrato, menuiserie aluminium et couverture zinc afin de conserver une pente de couverture minium. La couverture débordera largement sur l’aplomb de la façade pour un traitement plus esthétique de cette dernière. La dalle basse est prévue en dalle béton portée. Les murs pignons sont conçus en ossature bois (45*145) avec double couche d’isolation en laine de bois (145mm+60mm). 

Le choix de conception des aménagements intérieurs est à prendre en compte selon trois données d’entrée, une conception modulable, un bâtiment évolutif et la pérennité des ouvrages. L’approche fonctionnelle est enrichie de l’exigence de compacité liée à une volonté d’optimiser les surfaces. Les différentes solutions d’aménagement et de space-planning définissent soit des plateaux en espace ouvert, soit des espaces recoupées (salles de réunion ou espace d’isolement) selon la trame de façade.  Par ce pas, l’intégration de ces espaces recoupés permettra de rationaliser les surfaces de zones isolées tout en permettant une évolution des espaces si nécessaire. 

Les principaux choix de conception pour atteindre les objectifs environnementaux sont :

Structure ossature bois et charpente lamellé-collé pour le bâtiment reconstruit.

  • Une isolation par laine de bois.
  • Mise en œuvre de matériaux biosourcés ou à faible impact carbone, tels que sol caoutchouc, peinture A+ etc.. 
Maître d’ouvrage
3CAG - COMMUNAUTE DE COMMUNE ARRATS GIMONE.

53 boulevard du Nord
32200 GIMONT
France

2023-2025
32 - Gers