
Un couple à la retraite fait l’acquisition de l’appartement jouxtant son logement secondaire sur l’Île de la Cité à Paris. Cette acquisition est l’occasion rêvée de créer deux vraies salles de bains et deux chambres dans leur appartement qui ne comportait alors aucune pièce de sommeil.
Le couple fait appel à inée pour l’aider à connecter les deux appartements. Les architectes ambitionnent ce projet pour qu’il ne soit pas la sommes de deux logements mais bien un seul et unique lieu, répondant aux besoins de ses occupants et articulant chacun des espaces de façon fluide et évidente.
La première intervention a été de supprimer une estrade qui permettait autrefois de faire passer les gaines techniques. Située à l’articulation des deux appartements, une stratégie a été trouvée pour créer des réseaux qui puissent se passer de surélever le plancher. Une fois cet édicule supprimé et la cuisine descendue de son piédestal, les architectes ont articulé les pièces de vie avec les pièces plus intimes en introduisant un espace singulier : une faille sombre et épurée met à distance les espaces les plus privatifs de l’appartement sans pour autant cloisonner l’espace. Cette singularité apparaît dès l’entrée de l’appartement, et révèle la hauteur importante des lieux (3.2m sous plafond).
Inée a accompagné ses clients dans le choix des matériaux en respectant leurs envies et leurs goûts : des bois chauds et affirmés, des matières minérales tel que le béton ciré, et des murs chaleureux peints avec de subtiles nuances de gris chauds.
© photos : Bertrand Fompeyrine