
Ce grand verger en centre bourg est divisé afin de pouvoir accueillir deux habitations. Le parcellaire est étudié afin de définir les surfaces, les accès et les orientations des futures habitations tout en préservant l’intimité, la végétation et en optimisant les stationnement et les raccordements aux réseaux. La maison se déploie en deux volumes, jour et nuit, autour du frêne conservé.
La proposition architecturale répond aux souhaits du maître d’ouvrage d’explorer différents modes constructifs dans la réalisation d’une grande maison dans un verger familial préservé.
L’articulation du programme sur deux volumes permet de maîtriser l’emprise de la construction dans le paysage et projeter de futurs usages modulables.
La maison est construite par Lucas Volpi, charpentier et ouvrier polyvalent en éco-construction, sur un terrain familial. Une fois réalisée, cette maison sera louée ou vendue répondant à une demande grandissante d’un habitat éco-construit, contemporain, en cohérence avec notre environnement. Le refend intérieur en pisé, mode constructif local en terre crue, permet d’apporter du confort par l’inertie. Face aux grandes baies vitrées Sud, la terre crue permet d’optimiser les apports solaires par le déphasage, la chaleur du poêle bois qui s’y adosse sera diffusée dans le volume de la pièce de vie. Ce mur épais permet de préserver l’acoustique avec les pièces techniques formant un espace tampon au Nord.
Construction : dalle chaux-chanvre; isolation en botte de paille. Enduit à la chaux à l’extérieur, enduit en terre crue à l’intérieur. Toiture en tuile pour la partie jour, toiture végétalisée pour la partie nuit