
La volonté des maîtres d'ouvrage est de préserver l'échelle et le caractère de la « petite maison », tout en offrant des espaces de vie confortables été comme hiver et ouverts sur le jardin. Le projet compose au maximum avec ce qui est déjà là et propose une emprise au sol en sobriété. Le jeu de hauteurs, de fenêtres intérieures et de vues sur l'extérieur démultiplie l'espace et ses possibilités d'appropriation.
S’appuyant sur la volumétrie et le rythme des toits mono-pentes côté jardin, cette extension moderne s’intègre en harmonie dans son environnement.
Le volume de la cuisine est isolé par l’extérieur en fibre de bois et est recouvert d’un enduit minéral à la chaux. L’extension est réalisée en ossature bois, isolée en laine de bois, et revêtue d’un bardage naturel posé à la vertical. Le bandeau zinc contemporain de la toiture isolée par l’extérieur réuni les volumes. La forme simple des baies et les fenêtres de toit équipées de protections solaires, permettent d’apporter de la lumière, du confort, tout en maîtrisant le budget. La façade épaisse en bois dessine rythmes et proportions tout en camouflant la descente en eaux pluviales. De nombreux matériaux ont été réemployés dans le projet : parquet, faïence, enduits terre, etc.
< réalisation > les éco-logis bois : charpentiers & pierre de Loire : maçons