
Dans un immeuble de 1987, cet ancien cabinet de podologie de 46 m² fait peau neuve et se transforme en appartement adapté pour une personne à mobilité réduite !
L’ergonomie est pensée en détails : il n’y a aucun seuil à l’intérieur de l’appartement, même dans la salle d’eau où la chape a été reprise pour encastrer complètement le receveur de douche. La cuisine intègre une partie bureau et libère le reste du séjour pour un maximum d’autonomie. L'entreprise AMR concept a ajouté tout son savoir-faire en matière d'ergonomie et d'accessibilité.
Ce chantier a réuni des professionnels très compétents et impliqués dans la défense de l'autonomie de la propriétaire. Aujourd'hui elle se déplace en déambulateur. Tout est pensé pour s'adapter à l'évolution de sa mobilité si elle devait se trouver en fauteuil : emplacement de charge du fauteuil électrique, espaces de manœuvre, plan de travail réglable, hauteur des prises adaptées, mobilier à manutention facilitée etc.
L'ensemble des cloisons intérieures a été déposé et redistribué en plaques de plâtre sans toucher au gros-œuvre. L'isolation des cloisons & faux-plafonds est en ouate de cellulose. Les réseaux électrique et distribution d'eau froide & chaude ont été repris entièrement. Pour minimiser le seuil de la porte d'entrée, un sol PVC extra fin est posé sur un ragréage fin.