THE COCOA PROJECT - Café / Patisserie

café
commerce
Rénovation et rénovation thermique
jardin
patrimoine
architecture d’intérieur
architecture bioclimatique
architecture tropicale
restaurant
restauration
RENOVATION VILLA ARCHITECTURE MODERNISTE TROPICALE
RENOVATION VILLA ARCHITECTURE MODERNISTE TROPICALE
PATRIMOINE VILLA ARCHITECTURE MODERNISTE TROPICALE
CAFE PATISSERIE ARCHITECTURE INTERIEURE
CAFE PATISSERIE ARCHITECTURE INTERIEURE
RENOVATION CAFE PATISSERIE ARCHITECTURE INTERIEURE
RENOVATION ECOLOGIQUE CAFE PATISSERIE
RENOVATION FRUGALE et ECOLOGIQUE CAFE PATISSERIE
RENOVATION FRUGALE et ECOLOGIQUE CAFE PATISSERIE
TERRASSE RENOVATION ECOLOGIQUE
CREATION JARDIN EN VILLE
BUREAUX DANS BATIMENT ANCIEN
PLAN RDC THE COCOA PROJECT patisserie
PLAN ETAGE THE COCOA PROJECT patisserie
COUPE BIOCLIMATIQUE THE COCOA PROJECT patisserie
Etablissement recevant du public (ERP)
Rénovation, rénovation thermique

KANOPEA / T3 ARCHITECTS ont conçu le premier « THE COCA PROJECT » à Saigon, un espace convivial et élégant combinant préservation du patrimoine et promotion du cacao vietnamien, l’un des meilleurs, issu d’une production durable et éthique.
L’intention principale de l’équipe T3 était de remettre en valeur une jolie villa moderniste existante des années 50 et de lui donner une seconde vie dédiée au cacao et à la pâtisserie. Un lieu pour les Vietnamiens, pour renouer avec leur patrimoine et leur faire prendre conscience de la qualité de leur cacao produit dans le delta du Mékong. La villa était totalement invisible lorsque T3 a commencé la conception, car des décennies de matériaux de finition industriels laids couvraient tous les murs, plafonds et façades. L’endroit était totalement sombre et triste… T3 a donc décidé d’enlever une partie de la toiture et de casser des dalles de béton pour créer un jardin tropical, apporter de la lumière naturelle dans tout le bâtiment, et mettre en valeur les éléments architecturaux typiques de cette période. Il s’agit plus d’une mission «archéologique » que d’une simple mission d’architecture. La belle était là. T3 et l’équipe du Cocoa Project et l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet ont mis toute leur passion pour redécouvrir ce lieu et créer un endroit paisible et qui raconte un peu de l’histoire de Saigon…

Lors de la première visite de l’équipe T3, nous avons vu un bel escalier en terrazzo, ainsi que des corniches au plafond, tous deux typiques de la période moderniste. C’est pourquoi nous avons recommandé de sélectionner cet emplacement au client pour créer son premier lieu Cocoa Project, car le patrimoine architectural était en adéquation avec l’authenticité que nous recherchions tous. Nous avons procédé étape par étape, enlevant couche après couche, découvrant d’anciens garde-corps, des persiennes verticales en béton, d’anciennes peinture à la chaux. Et nous avons décidé de tout conserver pour suggérer le passé et l’histoire…

T3 a fait le choix de conserver une partie de la façade sur rue, après avoir retiré toutes les finitions, pour créer une sorte de protection acoustique et offrir un jardin calme ou siroter une café, isolé du bruit de la rue. Le jardin tropical s’inspire des plantations des agriculteurs de Ben Tre dans le Delta du Mekong produisant les fameuses cabosses de cacao. Nous avons spécifié quelques palmiers typiques du Delta du Mékong ainsi qu’un très beau et productif cacaoyer, comme symbole. Quelques végétaux supplémentaires couvriront bientôt les murs et apporteront de la fraîcheur, sans nécessiter d’entretien important ; T3 cherchant toujours à réduire la consommation d’eau et l’entretien. En créant un nouveau jardin, l’idée de T3 était de ramener du sol naturel et perméable pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer et ainsi de lutter indirectement contre les inondations. C’était aussi une très bonne occasion pour apporter de la lumière naturelle aux deux niveaux du café, et un moyen de mettre en valeur l’élégante façade moderniste.

Plus généralement, l’intention de T3 était de rendre ce projet le plus durable possible, d’abord en préservant la structure principale des bâtiments existants (toujours mieux que démolir et reconstruire). Ensuite, nous avons réduit au maximum le nombre de nouveaux matériaux. Tous sont sourcés et produits au Vietnam, pour éviter les coûts de transport inutiles et la pollution. Enfin, T3 a privilégié autant que possible les matériaux naturels ou bas carbone pour assurer une bonne qualité de l’air (zéro chimie) : carreaux de ciment locaux non cuits, bois massif pour tous les meubles, sachant qu’une grande partie sont des meubles anciens, peinture à la chaux, etc. Le comptoir du bar et les cadres des miroirs ont été concus sur mesure par T3, en utilisant des matériaux composés de tétra packs et de plastique recyclés produits par nos amis de Plastic People.

The Cocoa Project est vraiment un manifeste de régénération du patrimoine vietnamien, dans une approche frugale, joyeuse et créative.

Maître d’ouvrage
THE COCOA PROJECT company
Architecte associé
T3 ARCHITECTS

143 Nguyễn Đình Chiểu, Phường 6, Quận 3
Ho Chi Minh Ville
70000
Viêt Nam

2022
999 - Étranger