
Il s’agissait d’un concours d’architecture lancé par l’UIMM, pour construire un pôle de formation centré sur les métiers de l’industrie ouvrant ses portes sur la ZAC Pyrène Aéro-pôle Est à Lanne, le long de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Il s’inscrit dans un objectif de création d’emplois industriels qualifiés pour attirer de nouvelles entreprises. Ditech est l’illustration parfaite de l’importance et du dynamisme du secteur de la métallurgie, à travers son organisation professionnelle.
Financé notamment grâce au soutien de l’État, de la Région et de la Caisse de Dépôts, Ditech contribue à renforcer le tissu industriel bigourdan en formant plus de 400 personnes sur les métiers de l’industrie à fort potentiel d’emploi, en privilégiant la voie de l’apprentissage.
Enveloppée de métal, la façade illustre son caractère industriel mais la peau d’acier se plisse ou se déploie en fonction des besoins. Tantôt mate, tantôt réfléchissante, elle reflète et s’harmonise avec le paysage. Les montagnes, omniprésentes et spectaculaires sont visibles sur la façade tout comme le ciel et les avions.
Le hall d’accueil, l’espace de découverte, l’espace d’exposition et l’auvent des avions forment un ensemble homogène où l’esprit aéronautique prend tout son sens.