
Il s’agit de la rénovation totale d’un appartement du début du 20ème siècle au centre-ville de Montpellier.
Cette métamorphose a consisté en la démolition complète des cloisons et des plafonds existants. En investissant les combles, le projet a permis également d’agrandir la surface de l’appartement.
La base de cette rénovation réside dans l’inversion des espaces nuit et jour par rapport à l’aménagement existant afin de profiter d’espace de vie plus lumineux et généreux. Les espaces nouvellement distribués s’organisent autour d’un noyau central contenant la cage d’escalier commune à l’immeuble, les meubles de cuisine et de nombreux rangements. Ce noyau est présent dès l’entrée de l’appartement et accompagne l’habitant de la cuisine-séjour jusqu’à l’espace nuit. Les limites entre les différents espaces, marquées par le jeux des faux-plafonds, sont perméables, amplifiant le sentiment d’espace.
Les matériaux anciens ont été mis à nu, nettoyés et mis en valeur (pierres des murs, poutres de charpente). De cette façon, l’intervention contemporaine s’immisce avec respect dans la construction existante pour une symbiose totale.