L’implantation de la villa résulte de la topographie. elle est enchâssée dans la pente sur sa partie arrière.
La villa sera implantée en contrebas de l’arrivée de la voie d’accès, ouvrant sur une surface dédiée aux stationnements extérieurs.
S'agissant d'une maison d'habitation en R+1, l'implantation envisagée a été largement déterminée par le contexte de la parcelle et de l’ensoleillement. Orientée vers le sud/ouest, elle bénéficiera d’un meilleur ensoleillement et d’apports solaires énergétiques non négligeables, pris en compte dans l’étude thermique.
La villa s’implantera parallèlement aux courbes du terrain afin de minimiser les mouvements de terrain. Elle présente la plus grande simplicité dans les volumes.
De forme « rectangulaire » avec un léger angle d'inclinaison, la villa se compose en R+1, avec les espaces de vie tournés vers le sud-ouest.
La construction prévue reprendra les codes de l’architecture contemporaine méditerranéenne.
Elle est conçue selon les principes bioclimatiques. A ce titre, elle recevra un traitement propice à optimiser les apports solaires et à minimiser les déperditions par l’ajout de casquettes (pergolas) limitant les surchauffes dues à l’ensoleillement l’été.
La répartition des ouvertures, orientées au sud-ouest est notamment conçue dans cette optique, avec de larges surfaces de baies vitrées protégées par des pergolas en bois.
vitrées essentiellement orientées sud et ouest. Le style général du bâtiment est contemporain, empruntant un vocabulaire fonctionnel aux lignes simples et épurées.
Tournée vers le sud-ouest, la façade principale de la maison est composée de larges baies vitrées. Au rez-de-chaussée, la villa est équipée d’une terrasse orientée sud-ouest protégée en partie par une pergolas. Terrasse, elle-même surplombée, à l'étage, par une autre terrasse, en retrait du volume, permettant aux chambres, situées à l'étage, de profiter d'un espace extérieur avec une vue dégagée sur la mer.
74, chemin du Chateau de Ginestière
06200 Nice
France