REHABILITATION/RENOVATION ET EXTENSION DU CHÂTEAU DE TIGNY-NOYELLE

situation.jpg
pers_cha.jpg
07_ficheref.jpg
07b_ficheref.jpg
dsc02107.jpg
dsc02253.jpg
img_6143.jpg
fullsizerender.jpg
img_6126.jpg
img_6078.jpg
img_6240.jpg
img_6241.jpg
img_6243.jpg
img_6289.jpg
Neuf

Le château de Tigny-noyelle fut construit à la fin du XIXe siècle. L'Histoire a eu raison de son intégrité, ce qui pose question aujourd'hui. L'aile droite du château fut reconstruite à l'identique durant les années 2000; l'aile gauche du château à l'état de ruine, fait l'objet de notre intervention.

Cette aile du château n'éxiste aujourd'hui que par son mur de façade à l'état de ruine. Ce mur est témoin d'un passé que nous avons décidé de "soigner" et de réintégrer au nouveau projet. L'attention portée à ce mur, son état, son orientation et sa morphologie ont en partie dictés le projet.

Ce mur est donc à l'originie d'un parti architecturale global, et démontre la réutilisation possible d'un élément du passé, dans un projet architectural contemporain à vocation d’habitation.

Le projet proposé offre une nouvelle orientation à l'aile gauche du château, à la manière de l'habiter et de redécouvrir son paysage environnant où la végétation tient une place importante.
Le nouveau bâtiment qui acquiert son autonomie de par sa nouvelle orientation, reste connecté au château par le biais de ce mur resté debout. Il trouve un point d'équilibre sur le socle en maçonnerie de brique existant d'une hauteur de 66 cm. L'emploi d'une structure de type «pilotis» permet, d'avoir un impact minimum sur le site et les fondations du château en place. Le caractère inondable du lieu a également dicté cet ancrage spécifique au sol.

Le projet de restauration du château se compose de deux entités distinctes.

La première consiste en la restauration d’une partie de la façade de l’aile gauche du bâtiment. Cette dernière, lien entre le bâtiment existant et le bâtiment projeté est renforcée par une structure béton côté intérieur.
A l’extérieur, les joints et les briques retrouvent leur éclat d’origine. Ce travail minutieux de restauration patrimoniale met en avant les compétences et le savoir faire des entreprises locales.

La deuxième entité comprend la réhabilitation du château en chambres d’hôtes. Des travaux et des remaniements furent nécéssaires de la cave à l’étage. Ainsi, le projet fut retravaillé dans toutes ses dimensions, du sensible au technique.
La structure affaiblie du château fut consolidée et renforcée à l’aide d’éléments de béton réalisés sur place.
Le programme impliqua de respecter de nombreuses normes. Le travail d’aménagement du plan porta un regard attentif sur les éléments existants, notamment avec les ouvertures.

L’état vétuste de l’étage nécessita un travail complet d’isolation, de finition et de réaménagement. Beaucoup des éléments de projet nécessitèrent un travail sur mesure et convoquèrent de nombreux corps de métiers et de nombreuses compétences.

Maître d’ouvrage
privé
Architecte associé
LEPRETRE René & LEPRETRE Raphaël (ade)

France

Printemps 2018
62 - Pas-de-Calais