La chaumière de Jean

matériaux biosourcés
rénovation thermique
chaume
Façade principale avant travaux en 2023
Dessin d'analyse de la façade principale avant travaux
Lucarne existante pendante à jouées légèrement galbées
Plan et coupe d'une charpente au 1 : 50 d'après relevés et photos
Rénovation, rénovation thermique
Mise en accessibilité

La chaumière de Jean, c’est une petite chaumière traditionnelle ancrée au cœur de la vallée de la Risle. Quand on la regarde, on se dit qu’elle a toujours été là.

Sa taille réduite lui donne son caractère mais entraîne aussi certaines problématiques de rénovation comme la gestion de la hauteur des plafonds alors que le siècle dernier nous a vu grandir fortement et que les besoins en espace et en lumière ont augmenté.

Comment transformer cette habitation pour l’adapter aux besoins du maître d’ouvrage tout en préservant ce qui en fait sa singularité ?

Accompagnés d’un bureau d’étude thermique, notre choix s’est porté sur une isolation intérieure afin de conserver le débord caractéristique du toit de chaume ainsi que les colombages. Les ajouts de béton récents seront autant que possible enlevés pour que le bâti puisse “respirer” de nouveau.

Au cours de la conception, nous gardons à l’esprit les contraintes liées au risque d’inondation et adaptons nos choix architecturaux et techniques en conséquence.

27170 GROSLEY-SUR-RISLE
France

fin 2024
27 - Eure