100 boulevard Jourdan

Façade
Intérieur logements
Plan RDC
Plan étage
Coupe
Plan masse
Habitat
Etablissement recevant du public (ERP)
Lieu de travail

Le futur bâtiment accueillera une maison médicale au rez-de-chaussée et sous-sol, un plateau de bureaux au niveau R+1 et 34 logements aux étages supérieurs.

Suite à la démolition du bâtiment existant, le terrain sera excavé d’un niveau pour la création d’un sous-sol accueillant la maison médicale et les locaux techniques. Une cour d’environ 40m² est aménagée au niveau du sous-sol, dans l’angle nord-est de la parcelle, afin d’éclairer naturellement le niveau bas. Cette cour sera plantée et traitée en pleine terre.

La relation au végétal est une composante essentielle du projet: tous les espaces extérieurs (toitures, terrasses, jardinières de façade et patios inaccessibles) sont végétalisés. Une toiture terrasse partagée est aussi mise à disposition des habitants pour y entretenir un espace potager.

Accessible depuis la rue, un vaste local vélo sécurisé et baigné en lumière naturelle est mis à disposition des habitants. Les escaliers et les espaces de hall sont lumineux, agréables et profitent tous de vues vers l’extérieur. 
Les logements sont traversants ou triple orientés à partir de la typologie T3, et disposent tous d’un espace extérieur et d’ouvertures généreuses. La structure mixte bois-béton du bâtiment est désolidarisée pour répondre aux enjeux acoustiques posés par la proximité des réseaux de tramway et de métro, et la façade du bâtiment bénéficie d’une isolation phonique vis-à-vis des nuisances sonores engendrées par le Boulevard Jourdan.

La façade Nord du bâtiment est composée de briques de réemploi posées sur une ossature bois, ce qui a fait le sujet d’une ATEX de cas B. Le parquet massif en chêne ainsi que les tomettes utilisées pour le sol sont aussi issus du réemploi. 

Maître d’ouvrage
RIVP

100 boulevard Jourdan
75014 Paris
France

Prévue 2026
75 - Paris