
Le bâtiment existant, un immeuble de bureaux des années 70, est entièrement restructuré pour accueillir 2 logements sociaux et 5 en accession, 400 m² de bureaux livrés bruts et 1 un commerce en rez-de-chaussée.
En ajoutant deux niveaux à la construction initiale, le projet tire profit du gabarit de l’enveloppe réglementaire maximal pour augmenter sa densité, tout en tenant compte du contexte urbain. Afin de maximiser le potentiel de la parcelle et la capacité du bâtiment existant, ce dernier est épaissi par l’allongement des planchers, côté rue et côté jardin.
Les façades sont en enduit poncé de couleur bleu-gris clair avec un soubassement en carrelage terrazzo anthracite-vert. Elles possèdent de larges baies aux tons coordonnés, disposées à intervalles réguliers afin de créer une unité. Le mur pignon est également traité avec cette teinte bleu-gris colorée et douce. Sa surface est subtilement rythmée par des joints creux qui correspondent aux lignes d’étages.
La générosité des ouvertures et les larges terrasses participent à la création d’un immeuble qualitatif et urbain. Des jardinières sont disposées en bordure des terrasses et invitent les habitants à participer à la végétalisation de l’immeuble.
Une grande partie des logements sont vendus achevés, tandis que le reste est vendu en plateaux bruts. Les éléments techniques et les réseaux sont positionnés de manière optimale selon les possibilités d’aménagement des espaces. Le bâtiment permet donc une certaine réversibilité des programmes, et sa sobriété constructive le rends facilement adaptable: tous des atouts pour la conception d’un bâtiment à faible empreinte carbone.